Livres à lire pour acquérir les outils de la la libération et de la transformation sociale et individuelle

Je ne donnerai que 4 livres, mais 4 livres essentiels et incontournables.

 

2 sont écrits par de grands maîtres bouddhistes. Vous découvrirez, contrairement aux idées reçues, en quoi le bouddhisme est fondamentalement révolutionnaire et engagé pour le changement social. 

 

1 est écrit par Henri Pena-Ruiz et montre en quoi Karl Marx, dépoussiéré de toutes les fausses idées insufflées aussi bien par les Trotskistes, les socio-démocrates que par la droite, est toujours d'actualité.

 

1 par Grover FURR qui, à partir des archives soviétiques, démonte tous les mensonges de Khroutchev, en particulier concernant Staline.

 

Ils s'adressent à tous les bouddhistes, mais plus particulièrement à ceux qui croient encore que rester assis sur son coussin à chercher la libération individuelle, sans agir pour la libération de tous, les libérera. C'est oublier l'interdépendance, le moi non séparé d'autrui, c'est oublié la compassion en action, c'est oublié que le bouddhisme est une voie de l'action et du changement.

 

Je vous invite à lire ces livres avec l'esprit ouvert, curieux et introspectif, l'oeil attentif, présent et critique. Faites votre propre expérience grâce à ces livres... Peut-être vous aideront-ils à transformer votre vision du monde et de vous-même et à devenir d'authentiques bouddhistes, c'est à dire des révolutionnaires, des bodhisattvas, d'authentiques êtres humains, soucieux de l'avenir de la planète et du bonheur d'autrui.

 

N'est pas bouddhiste qui veut

Écrit par le Maître tibétain DZONGSAR JAMYANG KHYENTSE, aux éditions NIL

 

Ce livre aborde les 4 sceaux (les 4 vérités) qui fondent la vue et la conduite bouddhiste d'une façon vivante, abordable et moderne.

 

Pour rappel les 4 sceaux sont :

- Tous les phénomènes produits sont impermanents

- Tous les phénomènes produits sont source de distraction, d'insatisfaction et de souffrance

- Tous les phénomènes sont sans soi autonome car ils sont toujours en inter relation avec tout les phénomènes. Dit autrement nous sommes des "moi non séparés du reste, interconnecté et inter agissant"

- Le nirvana (la libération) est au delà des concepts

 

DZONGSAR nous permet de comprendre vraiment le sens profond des ces 4 vérités et de leurs implications avec un langage irrévérencieux et drôle.

 

Notes pour une révolution bouddhiste

Écrit par le Maître Zen américain DAVID R. LOY, aux éditions KUNCHAB+

 

Si vous ne le trouvez pas en librairie, vous pouvez écrire à :

Éditions Kunchab+

Galerie Ravenstein 28

B-1000 Bruxelles

Tél : 0032 (0)2 289 26 50

info@aspeditions.be

 

Ce livre aborde de façon brillante, vivante et provocatrice les nécessaires changements que l'humanité doit opérer en elle-même dans sa structure politique, économique, sociale et idéologique pour sauver la vie sur terre, tant d'un point de vue individuel que collectif.

 

Il interpelle aussi les bouddhistes afin qu'ils participent de tout leur être avec sensibilité et intelligence à ces changements, y compris dans ce qui doit être adapté dans le bouddhisme pour faire face aux défis de ce monde de plus en plus globalisé et pris dans un cercle vicieux de destruction massive, mais pas encore irréversible.

 




Marx quand même

Philosophe, historien, sociologue, économiste, et militant d’un monde délivré de la tyrannie de l’argent comme de celle de l’exploitation, Karl Marx est un penseur plus pertinent que jamais pour notre époque.

 

Ce livre entend présenter une synthèse aussi méthodique que possible de sa pensée. Une pensée dont il souligne la saisissante actualité au regard des développements les plus récents.

 

Le titre « Marx quand même » récuse les amalgames qui ont trop longtemps fait obstacle à sa compréhension, voire à sa simple lecture. Il indique sans détour la nécessité de redécouvrir la dimension visionnaire de son oeuvre, affranchie désormais de sa caricature stalinienne.


(Caricature qui s'avère être un mensonge, depuis le travail méthodique de Grover FURR à partir des archives soviétiques {Voir son livre "Khroutchev a menti"})

 



KHROUTCHEV A MENTI

Dans son « rapport secret » de février 1956, Nikita Khrouchtchev a accusé Joseph Staline de crimes immenses.

Le rapport a porté un coup terrible au mouvement communiste international, il a changé le cours de l’histoire. 

Grover Furr a passé une décennie à étudier le flot de documents provenant des anciennes archives soviétiques et publiés depuis la fin de l’URSS.

Dans cette étude approfondie du rapport Khrouchtchev, il révèle les résultats étonnants de son enquête : pas une seule des « révélations » de Khrouchtchev n’est exacte ! 

Le discours le plus influent du 20e siècle – sinon de tous les temps – s’avère une escroquerie.

[Ce qu'avait déjà démontré Mikhaïl KILEV dans son étude "Khroutchev et la désagrégation de l'URSS"- NDLR)]


Les implications pour notre compréhension de l’histoire de la gauche sont immenses.

En fondant leurs oeuvres sur les mensonges de Khrouchtchev, les historiens soviétiques et occidentaux, notamment les trotskistes et les anticommunistes, ont véritablement falsifié l’histoire soviétique.

Presque tout ce que nous croyions savoir sur les années Staline est à revoir.

L’histoire de l’URSS et du mouvement communiste est à réécrire complètement. 

A lire aussi "Khroutchev et la désagrégation de l'URSS"

A télécharger ci-dessous...

Télécharger
Khroutchev et la désagrégation de l'URSS
PDF à télécharger
Khrouchtchev_et_la_desagregation_de_URSS
Document Adobe Acrobat 903.5 KB
Marx quand même
Marx quand même


Roger Keeran, professeur d’histoire à l’Empire State College de New York, co-auteur de "Le Socialisme trahi : les causes de la chute de l’Union soviétique" dit à ce propos :

"Le livre "Khrouchtchev a menti" est un livre magnifique, un formidable travail de recherche et de raisonnement, clair et précis dans son écriture et palpitant dans ses découvertes et conclusions. En ce qu’elle revisite de vieilles sources et utilise le nouveau matériau des archives soviétiques, l’étude de Grover Furr exige de repenser complètement l’histoire soviétique, l’histoire du socialisme et même l’histoire mondiale du XXe siècle." 

 

Quant à Robert W. Thurston, professeur d’histoire, Miami University ; auteur de Life and Terror in Stalin’s Russia, 1934-1941 (Yale University Press, 1998), il dit :

"Grover Furr a rendu un fier service au champ des études soviétiques en s’attaquant en profondeur au rapport secret de N. Khrouchtchev de 1956. […] Alors que certaines accusations lancées par Khrouchtchev ont depuis longtemps été rejetées par l’Occident et la Russie, par exemple l’idée que le chef de la police secrète Lavrenti Beria était un agent étranger, de nombreux autres points soulevés par G. Furr sont nouveaux et méritent une attention renouvelée." 

 

Khrouchtchev a menti

GROVER FURR

Éditions DELGA

Prix : 28 euros

Référence : 978-2-915854-68-8




POUR COMMANDER LE LIVRE "KHROUTCHEV A MENTI"


Il suffit d'envoyer un chèque de 28 euros à


Editions Delga

38 rue Dunois 75013 Paris,

ainsi que votre adresse  postale, et vous recevrez cet ouvrage par la Poste.


Mentionnez bien aussi dans votre courrier le titre souhaité.